Bienvenue sur E-Pharaon

L’Asymétrologie Africaine : La renaissance de l’Afrique à l’épreuve des conflits asymétriques : Vaincre ou Périr

Plus de vues

L’Asymétrologie Africaine : La renaissance de l’Afrique à l’épreuve des conflits asymétriques : Vaincre ou Périr
30,00 €

Disponibilité : En stock

DETAILS DU LIVRE

Titre                      : L’Asymétrologie Africaine : La                                          renaissance de l’Afrique à l’épreuve des                       conflits asymétriques : Vaincre ou Périr ?
Editeur                 : Editions Cheikh Anta Diop
Collection               : CERAD-ACP), Volume Thématique N°4
isbn                       : 978-9956-657-05-0
Langue                  : Français, Anglais
Nombre de pages   : 401
Date de publication : 15-01-2017
Prix                       : 30 Euros / 19680 F.cfa

OU
Résumé & présentation de l'auteur

Détails

[Résumé]

Cet ouvrage pluridisciplinaire jette, en deux Tomes, les bases de l’Asymétrologie, et particulièrement, de l’Asymétrologie africaine. Après avoir défini et caractérisé l’Asymétrologie en tant que discipline scientifique à construire et ayant pour objet l’étude des conflits asymétries, ce premier Tome dresse un tableau descriptif et analytique de la conflictualité asymétrologique africaine. Les contributions portent transversa-lement sur les nébuleuses telles que AQMI, MUJAO, El-SHEBAAB,MNLA, BOKOHARAM, Séléka, rébellionsarmées en RDC, etc. d’une part, puis, sur les réponses socio-spatiales apportées d’autre part ; des réponses sous-proportionnées, à efficacité très relative et soumises à l’usure asymétrologique. Ces analyses critiques ont permis de conclure que, la société africaine est passée d’une société de risque asymétrologique à une société de vulnérabilité asymétrologique ; une société prédisposée à subir des dommages en cas de survenance d’un conflit asymétrique, tout comme les sociétés du Nord dé-sanctuarisées et dé-bunkerisées depuis l’avènement de l’ère de la guerre de quatrième génération (asymètrie ultramoderne trans-spatialisée) ; une ère inaugurée par les attentats du World Trade Center du 11 septembre 2001. Ce passage constitue un enjeu majeur à la Renaissance du continent noir. L’ouvrage prescrit neuf directives cardinales se rapportant aux domaines politique, militaire, économique, social, culturel et scientifique, pour surmonter durablement cette épreuve de méritocratie de la Renaissance Africaine.


[Présentation de l'auteur]

Dominique MEVA'A ABOMO est un universitaire camerounais (Univ. de Douala) titulaire d’un Ph.D en Géographie (Univ. de Douala), d’un Ph.D en Sciences Politiques (Madison International Institute-USA) et d’un MBA (Univ. de Douala). Prix International Imothep, il est Fondateur et Coordonnateur Scientifique de la Société Savante Cheikh Anta Diop (SS-CAD), Directeur de Publication de la Collection Etude et Recherche-Action pour le Développement de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique - ACP (CERAD-ACP). Membre de plusieurs groupes de recherche, laboratoires et sociétés savantes, il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages, articles et communications scientifiques.
Référence du livre

Informations complémentaires

Poids 475.0000
Auteur Dominique MEVA’A ABOMO (Directeur de Publication)
Editeur Editions Cheikh Anta Diop
Nombre Pages 401
ISBN 978-9956-657-05-0
EAN 9789956657050
Langue Français, Anglais
Date publication 15-01-2017
Collection publication Collection Etude et Recherche Action pour le Développement de l’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (CERAD-ACP)
Commentaires