Bienvenue sur E-Pharaon

La Renaissance Africaine : de la Théorie à la Matérialisation à l’Horizon 2060. Mélanges Internationaux Offerts au Pr Samuel EFOUA MBOZO’O

Plus de vues

La Renaissance Africaine : de la Théorie à la Matérialisation à l’Horizon 2060. Mélanges Internationaux Offerts au Pr Samuel EFOUA MBOZO’O
45,70 €

Disponibilité : En stock

DETAILS DU LIVRE

Titre: La Renaissance Africaine : de la Théorie à la Matérialisation à l’Horizon 2060. Mélanges Internationaux Offerts au Pr Samuel EFOUA MBOZO’O
Auteur : Bouba MAMOUDOU, Dominique MEVA'A ABOMO, Ernest MESSINA MVOGO, Hanse Gilbert MBENG DANG
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop
Collection : Collection Politique Africaine en Mutation
Isbn : 978-9956-657-13-1
Langue : Français
Nombre de pages : 302
Date de publication : 07 juillet 2017
Prix : 30 000 F.cfa / 45,7 Euros (Afrique), 36000 F.cfa / 55 euros (hors Afrique)
OU
Résumé & présentation de l'auteur

Détails

[Résumé]

Cet ouvrage pluridisciplinaire de 56 chapitres est l’expression tangible de la reconnaissance et des gratitudes que la communauté scientifique internationale adresse à l’illustre Professeur Samuel EFOUA MBOZO’O pour son immense œuvre scientifique. L’ouvrage pose le problème de la matérialisation de la multitude de théories et stratégies formulées jusqu’ici pour la renaissance de l’Afrique, un continent pourtant nanti d’énormes potentialités naturelles, mais curieusement en mal d’émergence. Les contributions analysent divers aspects dudit problème, et dressent autant de profils de défis, puis d’options stratégiques de résilience directement exploitables sur les plans politico-institutionnel, économique, social, culturel et écologique. Il en ressort que l’efficacité de ces prescriptions et la durabilité des résultats escomptés sont tributaires d’une domestication de la démocratie parlementaire dans chaque Etat. La mise en œuvre de ces prescriptions en ce début du 21ème siècle et dans ces conditions démocratiques, constitue, à n’en point douter, un gage de la renaissance du continent noir à l’horizon 2060. L’ouvrage s’inscrit, en définitive, dans une posture optimiste, rénovatrice, prospective, et même, pragmatique, conformément au slogan du Professeur Samuel EFOUA MBOZO’O : « Duc in Altum » soit, toujours plus haut.

[Présentation de l'auteur]

Bouba MAMOUDOU est Maître de Conférences en histoire politique et des relations internationales (Univ. de Douala). Spécialiste des questions de frontières, de conflits armés et de diplomatie traditionnelle africaine, il est Membre de plusieurs sociétés savantes (COREDEC, CERDYM, GERHIRIDIPS…). Il est auteur et co-auteur de plusieurs publications scientifiques.
Dominique MEVA'A ABOMO est un universitaire camerounais (Univ. de Douala) titulaire d’un Ph.D en Géographie (Univ. de Douala), d’un Ph.D en Sciences Politiques (Madison International Institute-USA) et d’un MBA (Univ. de Douala). Prix International Imothep, il est Fondateur et Coordonnateur de la Société Savante Cheikh AntaDiop (SS-CAD). Membre de plusieurs groupes de recherche, laboratoires et sociétés savantes, il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages, articles et communications scientifiques.
Ernest MESSINA MVOGO est un universitaire camerounais (Univ. de Douala) titulaire d’un PhD en Histoire des Relations Internationales. Il est Fondateur et Coordonnateur du Centre de Recherche sur les Dynamiques des Mondes modernes (CERDYM). Membre de plusieurs laboratoires et groupes de recherche, il est auteur et co-auteur de plusieurs articles et communications scientifiques.
Hanse Gilbert MBENG DANG est un universitaire camerounais (Univ. de Douala) titulaire d’un PhD en Histoire Politique et des Relations Internationales. Il est Fondateur et Coordonnateur du Groupe d’Etudes et de Recherches sur l’Histoire des Relations Internationales, des questions Diplomatiques et Stratégiques (GERHIRIDIPS). Membre de plusieurs laboratoires groupes de recherche, il est auteur et co-auteur de plusieurs articles, communications scientifiques et d’un ouvrage.
Référence du livre

Informations complémentaires

Poids 210.0000
Auteur Bouba MAMOUDOU, Dominique MEVA'A ABOMO, Ernest MESSINA MVOGO, Hanse Gilbert MBENG DANG
Editeur Editions Cheikh Anta Diop
Nombre Pages 302
ISBN 978-9956-657-13-1
EAN 9789956657131
Langue Français
Date publication 07 juillet 2017
Collection publication Collection Politique Africaine en Mutation
Commentaires